Commissaire Cargo
Rimouski, QC
Region, ville
Bas-Saint-LaurentQuebec, rimouski
Type d'emploi
Permanent
Filiale
Relais Nordik
Relais Nordik assure la desserte maritime pour les passagers (résidents et touristes) ainsi que les marchandises voyageant sur la Moyenne et Basse-Côte-Nord du Québec, ainsi qu’à l’île d’Anticosti. Relais Nordik opère le navire mixte (passagers et marchandises) Bella Desgagnés qui offre à ses clientèles un séjour de croisière, une expérience unique de découvertes et d’aventures, le tout dans un contexte authentique et inhabituel où se mélange les touristes et les opérations maritimes courantes.
La forme masculine est utilisée pour alléger le texte, sans préjudice de la forme féminine.
Description du poste
Relevant du Chef des services aux passagers de Relais Nordik inc., le Commissaire cargo est mandaté par la compagnie afin de collecter et délivrer à bon port la marchandise transportée par conteneur. Il assure le canal de communication entre le client et les opérations maritimes. Il doit aussi s’assurer de maintenir de bonnes relations avec la clientèle et les communautés desservies.
L’horaire de travail du Commissaire cargo est établi en fonction des besoins définis par le service de la desserte et géré par le 1er Officier de navigation en service et peut être appelé à travailler de jour, de soir et de nuit.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
SÉCURITÉ ET OPÉRATIONS
Participer aux opérations d’amarrage
S’assurer que les lances-amarre sont embarquées à bord avant le départ
Assurer l’installation de la passerelle des passagers sous les instructions du capitaine
Voir au respect de la zone de chargement et déchargement envers les passagers
Transmettre la pochette de documents pour l’agent à l’intervenant désigné sur le quai
Remettre les marchandises non conteneurisées (arme à feu, canne à pêche, médicament, etc.) à l’agent
Assurer le suivi du tonnage manipulé avec le 1er maître
Assurer le suivi des lettres de transport maritime des marchandises pour chaque port
Collecter les documents opérationnels des agences
Assurer le suivi des clés des véhicules passagers
S’assurer que les véhicules sont remis aux passagers lors de leurs déchargements aux ports et donne l’information quant au délai d’attente et aux procédures
Assurer le suivi du conteneur à vélo selon les demandes des clients
Exécuter les opérations d’assignement, chargement, déchargement et transfert dans le système de conteneurisation
Assurer le suivi de la marchandise dangereuse
Exécuter des opérations physiques de chargement, déchargement et de démixage
Assurer la liaison avec les agents portuaires afin de bien gérer le chargement et déchargement des marchandises (conteneurs et/ou palettes)
Participer aux exercices d’urgence et d’incendie
Assure la réception et le chargement des commandes hebdomadaires ainsi que des bagages des passagers en forfait
Veille au bon classement, à la propreté et au verrouillage des conteneurs d’entreposage sur le quai de Rimouski
Peut être amené à faire du débardage sur demande
Peut être amené à faire des ‘’watch’’ lors des grands retards du navire sur demande
Travail en étroite collaboration avec le 1 er Officier de navigation
Compétences requises
Bonne capacité physique et endurance aux conditions météorologiques difficiles
Expérience dans le domaine maritime (un atout)
Capacité à répondre aux clients en français et en anglais (exigence minimale pour le poste)
Connaissance des logiciels de la suite MS Office (atout)
Le candidat se démarque par son sens de la débrouillardise, son jugement, sa rapidité d’action et sa capacité à demeurer calme en toute circonstance. Il fait preuve de bonnes habiletés relationnelles, possède une très bonne capacité d’adaptation. Le travail d’équipe est une valeur importante. Enfin, il démontre une attitude positive et un professionnalisme hors pair.
De plus, il contribue au développement d’une culture d’équipe basée sur le respect, la transparence et la fierté du travail bien fait. Il a le plus grand respect des processus décisionnels et hiérarchiques. Il adhère aux valeurs d’éthique, de probité, d’intégrité et de qualité totale. Il fait sien le principe de « qualité totale en tout ce que nous réalisons, et tout ce que nous sommes, tant comme entité que comme individu », et celui d’« être toujours fier de ce que l’on fait pour être toujours fier de qui et de ce que l’on est ».
Bas-Saint-LaurentQuebec, rimouski
Type d'emploi
Permanent
Filiale
Relais Nordik
Relais Nordik assure la desserte maritime pour les passagers (résidents et touristes) ainsi que les marchandises voyageant sur la Moyenne et Basse-Côte-Nord du Québec, ainsi qu’à l’île d’Anticosti. Relais Nordik opère le navire mixte (passagers et marchandises) Bella Desgagnés qui offre à ses clientèles un séjour de croisière, une expérience unique de découvertes et d’aventures, le tout dans un contexte authentique et inhabituel où se mélange les touristes et les opérations maritimes courantes.
La forme masculine est utilisée pour alléger le texte, sans préjudice de la forme féminine.
Description du poste
Relevant du Chef des services aux passagers de Relais Nordik inc., le Commissaire cargo est mandaté par la compagnie afin de collecter et délivrer à bon port la marchandise transportée par conteneur. Il assure le canal de communication entre le client et les opérations maritimes. Il doit aussi s’assurer de maintenir de bonnes relations avec la clientèle et les communautés desservies.
L’horaire de travail du Commissaire cargo est établi en fonction des besoins définis par le service de la desserte et géré par le 1er Officier de navigation en service et peut être appelé à travailler de jour, de soir et de nuit.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
SÉCURITÉ ET OPÉRATIONS
Participer aux opérations d’amarrage
S’assurer que les lances-amarre sont embarquées à bord avant le départ
Assurer l’installation de la passerelle des passagers sous les instructions du capitaine
Voir au respect de la zone de chargement et déchargement envers les passagers
Transmettre la pochette de documents pour l’agent à l’intervenant désigné sur le quai
Remettre les marchandises non conteneurisées (arme à feu, canne à pêche, médicament, etc.) à l’agent
Assurer le suivi du tonnage manipulé avec le 1er maître
Assurer le suivi des lettres de transport maritime des marchandises pour chaque port
Collecter les documents opérationnels des agences
Assurer le suivi des clés des véhicules passagers
S’assurer que les véhicules sont remis aux passagers lors de leurs déchargements aux ports et donne l’information quant au délai d’attente et aux procédures
Assurer le suivi du conteneur à vélo selon les demandes des clients
Exécuter les opérations d’assignement, chargement, déchargement et transfert dans le système de conteneurisation
Assurer le suivi de la marchandise dangereuse
Exécuter des opérations physiques de chargement, déchargement et de démixage
Assurer la liaison avec les agents portuaires afin de bien gérer le chargement et déchargement des marchandises (conteneurs et/ou palettes)
Participer aux exercices d’urgence et d’incendie
Assure la réception et le chargement des commandes hebdomadaires ainsi que des bagages des passagers en forfait
Veille au bon classement, à la propreté et au verrouillage des conteneurs d’entreposage sur le quai de Rimouski
Peut être amené à faire du débardage sur demande
Peut être amené à faire des ‘’watch’’ lors des grands retards du navire sur demande
Travail en étroite collaboration avec le 1 er Officier de navigation
Compétences requises
Bonne capacité physique et endurance aux conditions météorologiques difficiles
Expérience dans le domaine maritime (un atout)
Capacité à répondre aux clients en français et en anglais (exigence minimale pour le poste)
Connaissance des logiciels de la suite MS Office (atout)
Le candidat se démarque par son sens de la débrouillardise, son jugement, sa rapidité d’action et sa capacité à demeurer calme en toute circonstance. Il fait preuve de bonnes habiletés relationnelles, possède une très bonne capacité d’adaptation. Le travail d’équipe est une valeur importante. Enfin, il démontre une attitude positive et un professionnalisme hors pair.
De plus, il contribue au développement d’une culture d’équipe basée sur le respect, la transparence et la fierté du travail bien fait. Il a le plus grand respect des processus décisionnels et hiérarchiques. Il adhère aux valeurs d’éthique, de probité, d’intégrité et de qualité totale. Il fait sien le principe de « qualité totale en tout ce que nous réalisons, et tout ce que nous sommes, tant comme entité que comme individu », et celui d’« être toujours fier de ce que l’on fait pour être toujours fier de qui et de ce que l’on est ».